Skip to: site menu | section menu | main content

Google Web Brin-Web


Votre site Web et votre nom de domaine en .info gratuits pendant 3 ans ! Grace 1&1 (One and One)

Retrouvez le site complet sur www.brin-web.info

Optimisation d'installation téléphonique

Téléphone

Préambule : Les problèmes ; software et hardware liés à l'informatique, l'ADSL, pose l'épineux problème de la qualité de ligne. Mais ils ne sont pas les seuls.
Il est à préciser que les valeurs de longueur et d'affaiblissements indiqués par votre FAI (et par France Télécom) sont théoriques et calculées à partir de la topologie du réseau. Elles ne sont mesurées que par la suite, depuis le DSLAM et par certains modem (ou routeurs) ADSL.

Ensuite, qu'entends-on par "Qualité de la ligne" ;

Beaucoup de paramètres auxquels on ne peut rien. Grosso modo, tout ce qui va jusqu'au poteau téléphonique dans la rue (ou au boîtier de répartition de l'immeuble, le cas échéant). Je dis qu'on n'y peut rien, mais c'est faux. Après de longues semaines à se battre entre son fournisseur d'accès, France Télécom et le GAMOT (Guichet d'Accueil Maintenance Opérateur Tiers = SAV de France Télécom [uniquement] pour les fournisseurs d'accès Internet) on peut aboutir à un remplacement de ces segments pour améliorer la situation. Ca reste hyper rare ceci dit.

Premier point : Là ou on peut commencer à faire quelque chose, c'est au raccord sur le poteau. C'est interdit d'aller y toucher soi même, mais seulement dans les cas de désespoir, ça peut calmer les nerfs. On trouve de tout dans ces boites, même des fils dénudés touchant d'autres fils (d'autres lignes). Des fils torsadés sans même un bout d'isolant, etc. Les cœurs vaillants et aimant le travail en altitude de nuit (le jour, c'est voyant) auront vite fait de nettoyer tout ça. Attention toute fois au poteau en bois ; si ils sont trop vieux ils risquent d’éclater par le propre poids que vous leurs exercez sur leur extrémité (vous + l’échelle). Ainsi qu’aux lignes électriques passant à proximité. Je répète qu’il est formellement interdit d'aller y toucher soi même.

Second point d'échec : Le raccord qui existe encore chez beaucoup de gens entre le fil qui part du répartiteur au poteau et qui est accroché à la façade de la maison. La jonction est généralement faite dans un petit boîtier noir ou beige (selon les saisons). On y trouve le même genre d'énormité que dans le boîtier de répartition.

Dans ces deux cas, l'idéal est d'avoir un connecteur auto-dénudant (un bonbon, scotchlock (photo) de la marque 3M). C'est un petit bout de plastique avec deux trous. Vous mettez les deux fils (non dénudés) dedans, vous appuyez sur le haut du connecteur à la pince et vous avez un joli fluide visqueux doublé d'une lamelle de fer qui s'occupent de maintenir les câbles dans le connecteur et de faire contact. Il en existe de deux types de connecteurs. Les petits (moins d'un demi centimètre) qui sont généralement prévus pour les raccords en intérieur. L'autre version est plus grosse (un centimètre et demi), vert et généralement muni de graisse un peu partout pour éviter le gel, l'eau qui fait rouiller et tous les désagréments extérieurs possibles et inimaginable. Vous pouvez vous en procurer dans certaines grandes surfaces de bricolage ou sur Internet (exemple ici scotchlock ). Mais si vous constatez un mauvais raccord à cet endroit, vous pouvez appeler France Télécom et exiger un raccord dans les normes (Demander un soutien technique au 1013. Le Service Après Vente de France Télécom. Appel gratuit depuis une ligne fixe). Il est alors inutile de dire, bien sur, que vous avez farfouillé sur leur installation.

Ensuite, en fonction de votre installation, ça se corse. Si vous avez de la chance, vous n'avez qu'une ou deux prises et elles sont cascadées l'une derrière l'autre. Vérifiez à l'intérieur de la prise, si vous trouvez un condensateur (Petit boîtier rectangulaire muni de 3 pattes [ou 2 pattes]. Autres appellations : Module RC, Module d'essai, Balise... . Il servait autrefois aux opérateurs France Télécom à tester le bon fonctionnement d'une ligne sans qu'il soit nécessaire à l'abonné d'avoir le téléphone branché. Il intercepte les fréquences et renvoie un signal. Problème : ceci "brouille" un peu le signal ADSL. Vous pouvez le retirer sans remords, il ne sert plus à rien, à part nuire à votre débit). Notez qu'il vous faut vérifier TOUTES les prises et pas seulement celle ou est branchée le modem.

Les professionnels des télécoms diront que le Module RC ne semble pas poser de problème. Toutefois, il suffit de détacher (ou couper) la troisième patte du Module RC (sur le plot n° 5, troisième à partir du haut à gauche). Toutes perturbations devraient disparaître.

Pour de plus amples informations, concernant le Module RC et sur les spécifications techniques des Caractéristiques de l'Interface d'abonné analogique (STI 1) ; veuillez consulter la page spécifique de France Télécom. Notament le fichier au format PDF STI n° 1 Edition 5 - Caractéristiques de l'Interface d'abonné analogique (04/2004) ( Fichier PDF - 656 ko ).

Si vous avez plein de prises et des boîtiers de raccords de partout, essayez de simplifier au maximum le circuit téléphonique. Débranchez carrément les câbles qui vont aux prises inutilisées, etc. Pour info, si vous n'avez qu'une seule ligne, ce sont les deux plots en haut à gauche lorsque vous regardez la prise en face qui sont utilisés. Tous les autres ne servent à rien (voir Caractéristiques câblage téléphone).

Si vos prises ont l'air fatiguées (lamelles de contact ternes, etc.) vous pouvez en acheter dans une grande surface de bricolage et les changer, ça ne peut qu'aider.

Enfin, dernières choses à contrôler, branchez votre modem tout seul sur une prise sans aucun autre appareil branché sur la ligne. Pensez également à tester d'autres filtres, au cas ou.

Ca c'est pour le coté purement câblage (les malades voudront sans doute changer tous les câbles du poteau à la prise).

Après, vous avez les problèmes venus de sources purement magnétique.

Les parasites

Au rayon champ magnétique on peut voir :

- Les lampes halogènes (et tout autre appareil tirant pas mal de jus) branchés sur le même disjoncteur que le PC et/ou le modem (si il a une alimentation externe).

Rien à voir avec le problème du bus USB qui ne supporte pas plus de 500mA.

Les appareils tirant vraiment beaucoup de jus (chauffe eau, four électrique, pompe de piscine ...) étant à proximité directe du câble de la ligne de téléphone (1 ou 2 mètres)

- Les portails automatisés, avec souvent le câblage passant dans le même fourreau que celui de la ligne téléphonique.

- Verifier qu'il n'y a pas d'alarme connectée à la ligne téléphonique.

- Mauvaise aération du modem. Mettez la main dessus (hors freebox V1 qui sont paraît-il chaude au naturel, si vous trouvez que c'est chaud, c’est à dire non supportable au contact de la peau de votre poignée (coté pomme de la main) comme une maman pour tester la température du biberon, c'est pas bon. Au besoin, ne serait-ce que pour tester, procurez vous un ventilateur et aérez votre modem voir si ça arrange les choses.

Les parasites : Quelques remèdes

Dans un premier temps, assurez-vous d'avoir mis un filtre ADSL (Photo) sur chaque prise. Dans 90% des cas, la friture sur la ligne vient du fait que certaines prises ne sont pas filtrées (en général des prises vides).

Ensuite, si vous avez une rallonge téléphonique entre le modem et la prise, il faut tester sans la rallonge.

Puis, inter-changez les filtres, il y en a peut-être un de défectueux.

Adaptez des "Tore de ferrite" (photo) avec fermeture type MSFC (Boîtier en matière plastique, avec fermeture. Permet la protection des câbles de transfert de données et des divers appareils électroniques contre les parasitages extérieurs. A partir de 3.45 € environ [ conrad.fr ou une recherche sur Google ] ) à chaque extrémité de votre câble allant de votre prise téléphonique à votre modem. Avec le câble faire une boucle sur la Tore de ferrite puis clipser là.

Vous pouvez aussi utiliser une ferrite récupéré dans une vieille alimentation de PC (comme un anneau). Faite deux à trois tours dans l’anneau de ferrite. Scotcher, terminé.

Si vous avez encore des parasites, il faut appeler le 1013 (assistance technique France Télécom pour les zones non dégroupées) ou votre fournisseur d'accès.

Voir le dossier suivant : Comment n’utiliser qu’un seul filtre ADSL dans son installation téléphonique.